Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 mai 2014 (semaine 21)
 

-
26 mai 2014 -
LA VISITE A LA TOMBE DU PRÉSIDENT HERZL

Le Pape adhère à une politique d’« équilibre total » en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, a déclaré le rabbin Skorka, qui a noté que le dépôt d’une couronne de fleurs sur la tombe de Theodor Herzl est «un acte significatif ».

François aura à évoquer à Bethléem des sujets qui fâchent. Les dirigeants israéliens se demandent s’il utilisera l’expression « Etat de Palestine » (que le Saint-Siège a reconnu en 2012) et en quels termes il parlera du Mur de séparation, des colonies de peuplement en Cisjordanie, des réfugiés palestiniens.

Sa venue directement en hélicoptère d’Amman à Bethléem, dans la ville de naissance de Jésus, sans passer par Tel Aviv, a été mal perçue par certains israéliens.

Mais, pour les juifs, un geste positif de François sera, en plus des étapes au Mur des lamentations et au Mémorial du Yad Vashem –que Jean Paul II et Benoît XVI avaient honorés– un arrêt inédit sur la tombe de Theodor Herzl,le fondateur du sionisme. Ils le verront comme une marque de respect pour les fondateurs de l’Etat hébreu.

Mgr Giuseppe Lazzarotto, envoyé en chef diplomatique du Saint-Siège en Israël, a également rejeté l’idée que le Pape pourrait faire des déclarations politiques controversées au cours de ses deux jours en Israël et dans les territoires palestiniens.

« La visite n’est absolument pas politique», a déclaré le nonce apostolique au "Times of Israel" lors d’une visite au Mont Herzl, où, avec le personnel du ministère des Affaires étrangères, il a inspecté le site avant la visite du Pape. (source : VIS).

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil